rescoweb.com
Outils du Chef | Place de marche | Account Corner | Livre de recettes | Mon conseil | Inscription | Offres d'emploi
 
  ·Bibliographies
  ·Consultations
  ·Chefs & cía
  ·L'information
  ·Nouveaux développements
  ·Nouvelles tendances
  ·Restaurant à Madrid et Barcelone
Outils du Chef
     
  06/04/2006
De la graisse de poisson dans la viande de porc ?

Text: Brigitte Müller
Vous avez beau faire, vos enfants raffolent des saucisses et ne veulent pas entendre parler de poisson ? alors que le poisson est tellement sain...
Ce ne sera peut-être bientôt plus un problème. La première portée de porcs génétiquement modifiés vient de voir le jour dans un laboratoire nord-américain.
Les porcs produisent des acides gras polyinsaturés Omega-3, que l’on trouve normalement surtout dans le poisson, réputés bons pour le cœur et la circulation. C’est pour cette raison que les cardiologues et les spécialistes en nutrition recommandent de manger du poisson au moins deux fois par semaine.
Comme il est possible de le lire dans la version en ligne de Nature Biotechnology, le gène fat-1 a été inoculé à des porcs pour transformer les indésirables acides gras Omega-6 en Omega-3. Mais ce n’est pas pour ça que la viande de porc est moins grasse. Les animaux génétiquement modifiés produisent, mesuré en quantité de graisse totale, un total de 8,6 % d’acides gras Omega-3, alors que les porcs normaux n’en produisent que 2,2 %. L’on trouve chez les porcs de laboratoire, 1,7 % d’Omega-6 et seulement 8,5 % chez les porcs normaux. Les conséquences sur le goût sont encore inconnues bien que les scientifiques ne croient pas que les porcs génétiquement modifiés aient un goût différent. Il s’écoulera toutefois encore quelques années avant que l’on puisse le vérifier, si toutefois on le vérifie un jour. Il existe actuellement du lait et des oeufs enrichis en Omega-3 mais dans ce cas c’est parce que la nourriture des animaux producteurs provient de la mer et qu’elle est, par conséquent, riche en acides gras Omega-3.
Le laboratoire nord-américain a toutefois de grands projets : « Nous travaillons pour augmenter la quantité d’acides gras Omega-3 également chez les poules et les veaux, même si nous n’avons jusqu’à présent obtenu aucun résultat », écrit Jing Kang, co-auteur de l’étude et scientifique de la faculté de médecine de Harvard, dans le journal espagnol La Vanguardia.  
Le lendemain même, un article publié dans une autre revue scientifique de renom, le British Medical Journal, remettait en doute les effets positifs des acides gras Omega-3 sur le système cardiovasculaire. Des scientifiques britanniques ont revu 89 études (dont 41 études cliniques) et ils n’ont pu établir aucune relation causale entre une alimentation riche en Omega-3 et un meilleur fonctionnement cardiovasculaire capable de réduire la mortalité. Bien qu’il ne soit pas possible d’exclure un effet positif, celui-ci n’est cependant pas démontré avec certitude.
Les porcs auraient-ils alors été génétiquement modifiés pour rien ? ou bien les acides gras insaturés du poisson seraient-ils plus sain que la viande de porc ? ou alors, comme on l’a toujours dit, le meilleur reste-t-il d’avoir une alimentation équilibrée en mangeant un peu de tout sans faire d’excès ?



 
     
  Area:  L'information  
     
Sponsers
OLEO HISPANICA
Frank Abegg Consult
Schiller Abogados
Erlebnisbuero
toptrip
Miele.es
Adamá
Réservez l'hôtel de votre choix aux meilleurs prix
Tavira y Botella
Promotora Productos Artesanos
©2001 - 2012 www.rescoweb.com. Tous droits réservés.