rescoweb.com
Outils du Chef | Place de marche | Account Corner | Livre de recettes | Mon conseil | Inscription | Offres d'emploi
 
  ·Cours
  ·L'information
Mon conseil
     
  19/11/2001
Tourisme européen: la Commission présente des idées pour l'avenir du secteur

Tourisme européen:

la Commission présente des idées pour l'avenir du secteurLa Commission européenne a présenté ses idées sur la meilleure manière d'exploiter le potentiel compétitif du secteur européen du tourisme.
Dans une Communication intitulée «Une approche coopérative de l'Union européenne pour l'avenir du tourisme européen», la Commission met en évidence la nécessité d'améliorer la cohérence des politiques du tourisme et la coopération entre les différents acteurs concernés.
Ceux-ci comprennent la Commission européenne, les États membres, les pouvoirs régionaux et locaux, l'industrie, les associations et les destinations touristiques.
La Commission vise en particulier à renforcer la compétitivité et le développement durable du tourisme.
Souligner la contribution du tourisme au développement durable en mettant plus particulièrement l'accent sur les ressources environnementales et culturelles figure en bonne place sur la liste des recommandations, selon les orientations de l'«Agenda 21(1)».

En vue de procurer une plate-forme politique à l'industrie du tourisme et d'améliorer la coopération et la coordination, un forum européen annuel sur le tourisme est proposé en tant qu'interface essentielle avec les différentes catégories d'acteurs concernés.

La Commission a également présenté un rapport sur l'impact des attaques terroristes du 11 septembre sur le secteur.
Elle a bon espoir que ces attaques n'auront qu'une portée limitée dans le temps:
si elles sont correctement appliquées, les mesures prévues dans la Communication contribueront à atténuer l'impact de tout effet négatif à long terme.

«Il est trop tôt pour évaluer les effets à long terme de l'attaque terroriste du 11 septembre sur le secteur mais nous avons bon espoir que le déclin du nombre de visiteurs en Europe sera limité dans le temps», a déclaré Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

«La Commission coopérera avec les États membres, l'industrie du tourisme et les autres acteurs concernés pour atténuer les effets négatifs possibles sur la croissance économique à long terme du secteur et pour renforcer son développement durable.»

L'Europe est la destination touristique la plus visitée au monde, avec les attractions touristiques les plus diverses dans une même région géographique.
Le tourisme et ses activités connexes représentent plus de 20 millions d'emplois et 12 % du PIB de l'UE.
C'est l'un des secteurs de l'économie européenne dont la croissance est la plus rapide.
La communication d'aujourd'hui vise à renforcer la sensibilisation à l'importance du tourisme dans l'économie générale de l'UE.

La Communication constitue la dernière étape du processus «tourisme et emploi» qui a été lancé il y a quatre ans.

Elle est le résultat de travaux intenses menés depuis janvier 2000 avec les États membres, l'industrie et les principaux acteurs de la Société civile sur cinq points essentiels:

l'information, la formation, la qualité, le développement durable et les nouvelles technologies.

La Commission souligne l'importance d'un échange accru d'informations et d'expériences entre les parties intéressées, pour préparer la mise en œuvre des actions recommandées dans la Communication.

Celle-ci recommande notamment les activités essentielles suivantes:

promouvoir le dialogue avec l'industrie du tourisme et les autres parties intéressées en organisant un Forum annuel sur le tourisme et en étendant les attributions du Comité consultatif du tourisme;

encourager les services d'interconnexion et les fonctions d'appui, notamment via des centres de compétence (observatoires, centres d'étude et de recherche) aux niveaux national, régional et local;

assurer le bon usage des instruments financiers et non financiers de l'UE au profit de l'industrie du tourisme, en coopération avec les autorités nationales et régionales et avec les opérateurs;

promouvoir le développement durable en continuant d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de l'«Agenda 21»;

définir et diffuser les méthodes et outils d'évaluation (indicateurs de qualité et bancs d'essai) nécessaires pour suivre la qualité des destinations et des services touristiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant :

http://europa.eu.int/comm/enterprise/services/tourism/index_en.htm

(1) L'«Agenda 21», présenté par l'un des groupes de travail contribuant à la Communication, est une contribution pour le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, en septembre 2002.

© Communautés européennes, 1995-2001


 
 
Erkki Liikanen, Commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information
 
     
  Area:  L'information  
     
Sponsers
OLEO HISPANICA
Frank Abegg Consult
Schiller Abogados
Erlebnisbuero
toptrip
Miele.es
Adamá
Réservez l'hôtel de votre choix aux meilleurs prix
Tavira y Botella
Promotora Productos Artesanos
©2001 - 2012 www.rescoweb.com. Tous droits réservés.