rescoweb.com
Outils du Chef | Place de marche | Account Corner | Livre de recettes | Mon conseil | Inscription | Offres d'emploi
 
Contrats
Financement
Internet
L'Information
Paiements
Account Corner
     
  13/09/2005
Les représentants du secteur de la pêche critiquent les changements proposés au système d'aide à la pêche

La Commission européenne a proposé des changements dans les financements octroyés aux pêcheurs de l’UE. Durant l’audition publique tenue le 29 mars 2005 par la commission de la pêche du Parlement européen, les représentants du secteur de la pêche ont critiqué les mesures proposées.


Selon la proposition de la Commission, un nouveau Fonds européen pour la pêche (FEP) remplacera l’actuel Instrument financier d'orientation de la pêche (IFOP). Le fonds sera doté d’un budget annuel de 700 millions d’euro pour la période 2007-2013. Son but est d'aider à réduire la capacité de pêche afin de permettre le renouvellement des stocks des poissons et d’encourager l'utilisation d'équipement et de techniques de la pêche et de l’aquaculture favorable à la protection de l’environnement.

Pendant l'audition, beaucoup de représentants du secteur de la pêche ont estimé que les règles proposées mettent en danger les conditions socio-économiques de vie des pêcheurs. Frederico Pereira, un syndicaliste portugais, juge les nouvelles mesures de financement insuffisantes : Selon lui "Une compensation financière adéquate pour toute la période où les restrictions s'appliquent est nécessaire". Si non "quand les stocks seront renouvelés, il n’y aura plus de pêcheurs".

Un autre intervenant, Guy Vernaeve, a reconnu que le projet contient un certain nombre de points intéressants, comme les simplifications administratives. Mais " le reste de la proposition de la Commission est une source d'énormes soucis". Il a critiqué en particulier les mesures proposées pour assurer le développement durable des zones de la pêche côtière, étant donné que seuls les localités de moins de 100.000 habitants pourront bénéficier des aides.

Selon Pilier Salvador, un représentant d'aquaculture, trop d'attention est prêtée aux aspects environnementaux. Une telle approche contribue à la réduction de production et, par conséquent, à l'augmentation des importations des poissons. Il est clair pour lui qu’à l'avenir les consommateurs de l’UE courront le risque d'acheter les produits de qualité inférieure.

Contrairement à d'autres participants, Stephanie Schmidt (WWF Allemagne) a pointé les avantages de la proposition de la Commission : "le cadre légal simplifié, plus d’attention consacrée à la protection de l'environnement et des ressources naturelles, la mise en exécution des plans de rétablissement et de gestion des ressources de la pêche fortement soutenue".

À la fin de l'audition, David CASA (EPP-ED, MT), qui rédigera le rapport de PE sur le FEP, a souligné l'importance pour l'avenir d'un secteur de la pêche sain et a conclu que l'"environnement et la pêche vont ensemble". Il a aussi estimé, qu’une étude d'impact socio-économique du règlement devrait être présentée.  

© Communautés européennes, 1995-2005

 
     
  Categoria:  L'Information  
     
Sponsers
OLEO HISPANICA
Frank Abegg Consult
Schiller Abogados
Erlebnisbuero
toptrip
Miele.es
Adamá
Réservez l'hôtel de votre choix aux meilleurs prix
Tavira y Botella
Promotora Productos Artesanos
©2001 - 2012 www.rescoweb.com. Tous droits réservés.