rescoweb.com
Outils du Chef | Place de marche | Account Corner | Livre de recettes | Mon conseil | Inscription | Offres d'emploi
 
Contrats
Financement
Internet
L'Information
Paiements
Account Corner
     
  05/06/2005
Le Parlement européen rejette les « profils nutritionnels »

Par le biais du règlement sur l’information relative à la valeur nutritive et la santé, le Parlement européen a rejeté lors de sa séance plénière du 26 mai 2005 l’introduction des profils nutritionnels comme base pour l’admissibilité d'affirmations publicitaires déterminées. De même que l’avaient fait avant lui les comités de l’industrie, du marché intérieur et du consommateur ainsi que celui de l’environnement, le Parlement européen s’est prononcé en séance plénière contre les dénommés profils nutritionnels et contre les principales interdictions des affirmations générales concernant la santé et le bien-être, en faveur d'une régulation appropriée et contre les procédures bureaucratiques d'autorisation.
La Commission avait proposé de permettre les affirmations positives en rapport avec les aliments et la santé uniquement pour certains produits dotés d’un profil nutritionnel déterminé, comme, par exemple, la teneur en graisse, sucre ou sel, et en partie seulement en allant de paire avec une procédure d’autorisation coûteuse.
« Nous nous réjouissons de ce que le Parlement européen ait soutenu notre critique de la proposition de règlement de la Commission », explique le professeur Dr. Mathias Horst, secrétaire général de BLL (Bund für Lebensmittelrecht und Lebensmittelkunde e.V.), la principale association du secteur alimentaire en Allemagne. « Il n’est pas pensable que certains aliments soient classés comme bons ou mauvais en fonction de la législation de l’Union européenne, ni que l’on mette légalement les consommateurs sous tutelle ou que l’on impose aux entreprises un contrôle préalable du texte littéral de leurs affirmations publicitaires. Un excès de bureaucratie est contreproductif en terme d’innovation et empêche le développement d’un pays. Nous espérons que le vote du Parlement européen marque la ligne à suivre lors des prochaines délibérations des états membres. Le gouvernement allemand a toujours partagé notre critique à l’égard de la proposition de règlement. Il existe maintenant la possibilité de trouver des majorités pour des positions communes. Le Parlement européen s’est montré tenace dans son refus de la tutelle et en faveur de la décision du consommateur sur la base de son information et de sa responsabilité propre selon le principe « informer au lieu d’interdire ».

 
     
  Categoria:  L'Information  
     
Sponsers
OLEO HISPANICA
Frank Abegg Consult
Schiller Abogados
Erlebnisbuero
toptrip
Miele.es
Adamá
Réservez l'hôtel de votre choix aux meilleurs prix
Tavira y Botella
Promotora Productos Artesanos
©2001 - 2012 www.rescoweb.com. Tous droits réservés.