rescoweb.com
Outils du Chef | Place de marche | Account Corner | Livre de recettes | Mon conseil | Inscription | Offres d'emploi
 
  ·Bibliographies
  ·Consultations
  ·Chefs & cía
  ·L'information
  ·Nouveaux développements
  ·Nouvelles tendances
  ·Restaurant à Madrid et Barcelone
Outils du Chef
     
  23/02/2006
Déjeuner dans une ambiance de design

Texte: Brigitte Müller
Photo: Stephan Oeller


Les canapés rouge criard contrastent avec le mur couleur lilas et marquent le ton de l’atmosphère lumineuse et agréable d’ Allora Qui. Ça ne sent pas la graisse, on n’entend pas le bruit déplaisant des assiettes, le personnel, jeune, a   substitué la chemise blanche et le gilet par un t-shirt et un tablier long.

Alberto Solueta a du succès avec sa recette: menu abordable à midi et restaurant à la mode, le soir. Déjeuner pour 10,80 euros dans une atmosphère moderne et pas du tout conventionnelle, où l’on peut emmener sans problèmes les collègues de travail et même les supérieurs. “Poêlon de “pochas” (haricots blancs) tendres avec palourdes en sauce verte”, “oeufs au boudin et pommes de terre confites” et “flan au chocolat”. La règle de base est aussi  simple qu’efficace: ingrédients frais, abordables, déterminés par la saison et préparés sans grandes complications, mais toujours avec ce je-ne-sais-quoi, comme par exemple, la sauce verte aux fruits de mer.

Dans la rue Manuela Malasaña, entre le quartier de Malasaña, fréquenté par les jeunes gens, et les commerçants et employés de l’autre côté du Rond Point de Bilbao, il y a beaucoup plus d’endroits où le design moderne, le service aimable et une présentation soignée transforment le déjeuner quotidien en une sorte d’évènement.

Il y a trois ans, le .Nina. a été le premier restaurant de la rue où endroit moderne n’était pas synonyme de racler ses fonds de poches. Les hauts plafonds, les grandes baies vitrées et la brique apparente donnent un air particulier aux deux vastes salles. Le menu coûte ici 11,30 euros, on peut trouver sur la carte “salade de poissons fumés sur  fond de chicorée frisée et laitue, à la vinaigrette d’aneth“, “ragoût d’agneau de Castille Spécial NINA Madrid avec frites carrées” ou “petits calmars à l’oignonade dans leur encre  avec flan de riz sauté aux poireaux” et “fruits de saison”. De même, chez Nina tout est calculé rigoureusement, les noms très détaillés des plats ne correspondent pas forcément à la cuisine soignée d’auteur; dans le plat du jour, qui change périodiquement, la quantité est tenue en compte et l’atmosphère que l’on paye avec plaisir est inclue dans le prix.

Au coin de la rue, juste à côté du Rond Point de Bilbao, se trouve Mombay, un autre  restaurant où la friteuse est interdite et où l’on paye avec plaisir deux euros de plus pour l’esthétique dans la présentation des plats et une décoration discrète. On peut manger ici pour 13 euros. Un menu typique se compose de “crème de courgettes avec des brins de parmesan“ et “milanaise d’entrecôte  à la napolitaine avec purée bicolore“. La cuisine s’incline vers la tradition plutôt que vers l’exotisme, mais préparée de façon savoureuse et présentée de façon artistique en assiettes carrées, de sorte qu’une perche au four avec blettes et ail a un air de nouvelle cuisine. La discrète musique de fond réussit a créer une ambiance décontractée ; au premier étage, on emploie une lumière tamisée et il semble que la pénombre amortit même le bruit des assiettes.

À nouveau dans la rue Malasaña, il y a au moins un autre endroit qui s’écarte du déjeuner en masse. Le restaurant Xin prouve qu’il y a déjà longtemps que la cuisine asiatique à Madrid, s’est éloignée du chop suey des restaurants chinois typiques et offre une cuisine d’un bon niveau á prix raisonnables.
Comme premier plat, on peut manger des « raviolis vietnamiens à la vapeur », faits de pâte avec légumes et crevettes; ensuite on peut prendre, par exemple des « rouleaux vietnamiens frits » enroulés à la menthe dans une feuille de laitue et après, “des crevettes en sauce au curry vert” ou “un wok de légumes multicolores”. Le menu coûte 9,25 euros, mais n’est pas approprié pour ceux qui ont très faim. Contrairement à d’autres endroits, ici on ne change pas le menu tous les jours. Dans le restaurant, très  profond, la lumière du jour n’entre pas, mais l’illumination des murs avec très peu de décoration asiatique et leur couleur claire,  donnent à la salle une atmosphère agréable

Le tour pour déjeuner peut continuer à travers le quartier. Il y a La Isla del Tesoro (L’île au Trésor) où l’ont peut manger de la cuisine végétarienne dans une ambiance de chasse aux trésors ou, le tout petit Il Regno de Napoli avec ses plats de pâtes pour 10 euros dans la rue San Andrés.

Et naturellement, tous ces restaurants sont ouverts le week-end et le soir. Manger à la carte est un peu cher mais ça se fait sentir dans la préparation des plats. Les clients de l’hôtel NH Alberto Aguilera y du nouvel Ibis Hôtel, de même que le public du Théâtre Maravillas, se mêlent aux habitants du quartier et se chargent de ce que les salles des restaurants soient pleines et le public varié.

Le NINA a fait sienne une tradition centre européenne et offre le dimanche à ceux qui se lèvent tard, un brunch de 12:30 à 17:30 (18 euros). Il s’agit d’un mélange de petit déjeuner, apéritif et déjeuner. Les noctambules et ceux qui aiment manger tard trouveront ici leur place : le vendredi et samedi, la cuisine ferme à 2 heures du matin. À Mombay, rue Carranza,  le vendredi et samedi on peut dîner quelques plats chauds jusqu’à 1 heure du matin. À Allora Qui, les prix sont aussi modiques le soir et le week-end, et chaque plat contient au moins un ingrédient qui en fait quelque chose de spécial, comme la compote de poires et oignon qui accompagne comme garniture le fromage de chèvre gratiné, ou comme la vodka dans les spaghettis noirs avec civelles et ail, ou la mousse de foie et pommes de l’hamburger de canard. La carte des vins mérite une mention spéciale: elle offre une grande sélection à prix abordables et va au delà de la carte standard des vins de la plupart des restaurants.

Allora Qui. Rue Manuela Malasaña, 33. 28004 Madrid.Tél.: 91 593 9386. Fumeurs. Tous les jours, 13:30-16:00 et 21:00-24:00.
NINA. Rue Manuela Malasaña, 10. 28004 Madrid. Tél.: 91 591 0046. Fumeurs et non fumeurs. L-S 13:30-16:30. D 12:30-17:30 Brunch.
D-J 20:30-1:00. V-S 20:30-23:30 et 23:30-2:00.
Mombay. Rue Carranza, 3. 28004 Madrid. Tél.: 91 444 0496. Fumeurs ( rez de chaussée) et non fumeurs (étage supérieur). Tous les jours 13:00-16:00 et 20:30-23:30. V et S jusqu’à 1:00.
Xin. Rue Manuela Malasaña, 5. 28004 Madrid. Tél. 91 446 5888. Fumeurs (jusqu’à nouvel ordre). Tous les jours 13:30-16:00. L-S 21:00-24:00.

 
     
  Area:  Restaurant à Madrid et Barcelone  
     
Sponsers
OLEO HISPANICA
Frank Abegg Consult
Schiller Abogados
Erlebnisbuero
toptrip
Miele.es
Adamá
Réservez l'hôtel de votre choix aux meilleurs prix
Tavira y Botella
Promotora Productos Artesanos
©2001 - 2012 www.rescoweb.com. Tous droits réservés.